514 678-5717
  • Clinique de Denturologie Thinh Le
  • Clinique de Denturologie Thinh Le
  • Clinique de Denturologie Thinh Le
Info patient

 

 

 

 

 

 

Informations générales

 

Quelles sont les étapes de confection des prothèses dentaires?

1ère rencontre: On procède à l'examen initial et à l'ouverture de dossier afin d'établir un plan de traitement. Les empreintes de la bouche sont également prises à ce moment.

2ième rencontre: Les empreintes sont reprises à partir du porte-empreintes créé lors de la première visite pour s'assurer que celui-ci est bel et bien conforme à la bouche du patient.

3ième rencontre: Le denturologiste évalue certains paramètres relatifs à la physionomie du patient (commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire, la forme de la bouche en général et la façon dont elle est positionnée sur le visage). À l'aide de maquette et de cire, on enregistre l'emplacement de la mandibule par rapport au maxillaire. Ces attributs permettent ainsi de conseiller judicieusement le patient en regard à la grosseur, la couleur et à la forme de sa nouvelle denture.

4ième rencontre: Une fois les dents enchâssées dans la maquette, on s'assure de l'aspect esthétique et de la fonctionnalité de la prothèse. Le patient est alors en mesure de nous formuler ses commentaires.

5ième rencontre: C'est le moment où la mise en bouche est effectuée. Certains ajustement peuvent s'avérer nécessaires en cas d'inconfort. L'objectif étant de corriger les imperfections afin que le patient soit pleinement satisfait de son nouveau sourire.

*Certains patients préfèrent effectuer un suivi pour s'assurer que tout est en ordre.

Retour en haut

 

Comment entretenir les prothèses dentaires?

Tout d'abord, tel que suggéré par la majorité des denturologistes, il est fortement recommandé de nettoyer vos prothèses dentaires après chaque repas. La brosse à dents usuelle à poils souples devrait être privilégiée plutôt que la brosse spécialement conçue pour prothèses. En effet, cette dernière a plutôt tendance à élimer prématurément la surface des dents. De plus, en vue de prévenir la résorption osseuse de votre mâchoire, nous conseillons de profiter de ce temps d'arrêt pour masser les gencives à l'aide de votre brosse à poils souples. Ainsi, vous faites d'une pierre deux coups!

Dans ce même ordre d'idées, profitez de vos heures de sommeil pour laisser baigner vos prothèses dans une solution nettoyante telle que Novadent ou Renew. Non seulement les taches les plus coriaces s'estomperont, mais vous contribuerez simultanément à libérer vos gencives de la pression continuelle et à ralentir l'évolution de la résorption osseuse.

En ce qui a trait au dentifrice, vous devriez le substituer par un savon doux, ou tout simplement, par la mousse nettoyante Polident. Ces produits s'avèrent très efficaces tout en étant nettement moins abrasifs.

En terminant, plusieurs s'interrogent quant à la façon de manipuler leurs prothèses lors du nettoyage. Comme celles-ci sont très fragiles, notamment la prothèse inférieure, vous devriez éviter de la laisser reposer dans le creux de votre main. Idéalement, tenez-la par l'une de ses extrémités et procédez à l'entretien au-dessus d'un lavabo rempli d'eau. Ainsi, les risques d'échapper votre prothèse seront réduits et dans le cas où elle glisserait malencontreusement entre vos doigts, le choc sera moins brutal.

Retour en haut

 

Qu'est-ce qui favorise l'apparition de taches sur les prothèses?

En fait, il s'agit principalement du mode de vie du sujet. Quelques aliments, tels que le thé, le café, le vin rouge et le jus de raisin sont plus susceptibles de tacher la surface des dents. Le tabagisme constitue également une variable influant négativement sur l'apparence de la prothèse. En outre, les individus dont la salive est plus acide sont plus propices à voir des dépôts calcaires s'incruster sur la prothèse. Certains médicaments sont également reconnus pour tacher les dents, ou encore, pour générer des effets secondaires entravant l'hygiène de celles-ci. Pour obtenir plus de détails relatifs à l'entretien de vos prothèses, nous vous suggérons d'en discuter auprès de votre denturologiste.

Retour en haut

 

À quelle fréquence s'impose une rencontre chez mon denturologiste?

D'une façon générale, une visite annuelle est prescrite pour évaluer le niveau de confort avec votre prothèse. Lors de cette même rencontre, le denturologiste pourra également en profiter pour rajeunir l'aspect de vos dents en procédant à un polissage.

Après quelques années, il est possible que votre prothèse ait du mal à rester en place dû à la résorption osseuse, laquelle est en soi inévitable. Concrètement, l'os s'amincit de plus ou moins 1 mm par année. Pour pallier à ce problème, nous proposons un rebasage ou un regarnissage pour combler l'espace superflu. Le remplacement complet de votre prothèse devrait se faire à tous les 6-7 ans. Du coup, vous serez assuré d'une mastication et d'une digestion adéquates, tout en préservant la santé de vos gencives et de votre articulation temporo-mandibulaire.

Retour en haut

 

Quelle est la marche à suivre suite à la mise en bouche de mes nouvelles prothèses?

Il est fort probable que quelques jours soient nécessaires avant que vous ne vous adaptiez à vos nouvelles prothèses. Il est d'ailleurs relativement fréquent que des sujets éprouvent de la difficulté à prononcer certains phonèmes lors des premiers jours. Pour remédier à cet inconvénient, exercez-vous à prononcer de façon répétitive les mots sur lesquels vous vous heurtez.

Par ailleurs, privilégiez de la nourriture molle au cours des premiers jours suivant la mise en bouche de votre nouvelle prothèse. Vous pourrez réintégrer graduellement les aliments plus croquants et plus croustillants dès que vous vous sentez à l'aise. Ceci varie beaucoup d'un individu à l'autre.

Pour ralentir la résorption osseuse de vos gencives, massez-les quotidiennement à l'aide d'une brosse à dents à poils souples à laquelle vous ajouterez du dentifrice. Vos gencives vous seront également grandement reconnaissantes si vous les laisser reposer la nuit. Pendant ce temps, profitez-en pour les laisser tremper dans une solution nettoyante.

En dernier lieu, pour prolonger la durée de vie de votre prothèse, nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous annuellement chez le denturologiste afin de procéder au nettoyage ainsi qu'au polissage de vos prothèses. Après quelques années, pour s'assurer que celles-ci restent solidement ancrées à vos gencives, un regarnissage sera probablement de mise. Le changement complet de votre prothèse devrait se faire approximativement à tous les cinq ans.

Retour en haut